Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gaou à Tana
Un gaou à Tana
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 274
27 janvier 2011

Nosy Be Good

A l'approche des futures vacances, je sursaute au réveil à l'idée de ne pas avoir encore partagé avec toi la douceur de ce moment.

Vacances de Noël à Nosy Be.

IMG_0502

Le trajet se fera en avion cette fois. Une paresse que je surmonterai certainement la prochaine fois, histoire de traverser ce pays et de couler dans ses veines en quête de découverte et de rencontres. Une spéciale dédicace à Air Madagascar pour commencer : Aéroport facile et sans histoires, avion à l'heure, en dépit des légendes qui accompagnent cette petite compagnie. Le seul hic, le sol de l'avion qui chauffe. Mais vraiment, un appareil photo en a pâti.

IMG_0589

Nosy Be est une petite île au Nord de Madagascar, à 1h30 d'avion de Tana. On peut en faire le tour en voiture en 2 ou 3 heures.  Hell-ville (dont le nom n'a rien à voir avec l'enfer, mais fait référence à un colon du nom de Hell) est la première ville que nous croisons en sortant de l'aéroport. Un arrêt au marché pour faire le plein de victuailles nous donne tout de suite le ton.

A la différence de Tana, les prix sont affichés sur les produits (et non sur le front des clients), les vendeuses et vendeurs d'une grande sympathie. On sent une certaine légèreté et un accueil très chaleureux. A 7km de là, nous traversons rapidement la ville d'Ambatoloaka (prononcer ambatoulouk) où sont concentrés les bars, boîtes de nuits, restaurants (dont le fameux Maki Do!) et clubs de plongée/jet/voile. Ville nocturne.

Beaucoup de vazahas sont posés là et les "couples" mixtes se montrent au grand jour, simplement, je dirais même respectueusement, loin du côté glauque que l'on peut ressentir un dimanche après-midi au Glacier de Tana. La présence de tous ces vazahas gêne beaucoup une autre catégorie de vazahas, qui se disent plus "authentiques", considérant Nosy Be comme une ïle à touristes. Pour ma part, j'aime bien. Depuis l'arrêt en 2004 des activités de la rhumerie d'état, Dzamadzar (à ne pas confondre avec DzamaNdzar, une ville de Nosy Be), poumon économique de l'île, le tourisme et les produits alimentaires restent la seule ressource économique de l'île. Je n'ai pas fait de recherches, c'est un taxi qui me l'a raconté. Il nous a montré les anciennes maisons des cadres de l'entreprise, dont ils ont hérité au moment de la fermeture, pour toute compensation.

Donc heureusement que régulièrement dans l'année, les touristes affluent sur cette île aux eaux turquoises pour y apporter leurs grains d'Ariary et d'Euros (oui tous les restos quasiment acceptent les euros).

IMG_0509

Nous avons opté pour l'option location de maison. Superbe baraque, confortable et bien équipée (la clim' dans les chambres n'est plus un luxe à partir d'un certain nombre de degrés, tout du moins quand on peut se la payer...). Le jardin, immense avec vue sur la mer, cède une partie de sa pelouse au sable de la plage. Les cocotiers nous régalent de leurs noix pendant tout le séjour (penser à les mettre au frais quelques heures avant d'en boire le lait, l'élixir des dieux...) et la mer nous apporte le reste en poissons, via les pêcheurs qui se présentent devant le jardin. Un Paradis sur Terre.

IMG_0523

J'y ai passé un séjour délicieux, où tous les membres de la familles semblent s'être ressourcés de poissons frais, d'odeurs et de nature. Nous ne sommes pas contentés de faire de la voiture et de marcher, nous avons aussi pris le bateau mais ça, c'est pour un autre jour.

*L'album photo complet sera bientôt dispo dans la rubrique My Picasa Albums.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Jme dis qu'un mois, va être trop court avec tout ça ! lol
N
Je voudrais bien y passer quelques jours avant de partir vers le Paradis céleste.
F
A mettre sur la liste "A VOIR " pour l'année prochaine, ça fait rêver !!!<br /> Vivement ... ;-)
Publicité